Scandinavie : où visiter les plus beaux fjords ?

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

La Scandinavie est sans aucun doute parmi les destinations les plus prisées des voyageurs amoureux de la nature. La Norvège, avec ses beaux fjords à couper le souffle, garantit des moments de découverte et de renouement avec la nature qui resteront gravés dans la mémoire. Voici un top 3 des plus beaux fjords à visiter en Scandinavie.

Le Sognefjord, le plus long fjord de Norvège

Situé au nord de Bergen ou la porte des fjords, le Sognefjord à la fois le plus long et le plus profond des fjords en Scandinavie. Surnommé « Roi des fjords », il traverse la Norvège d’est en ouest sur 204 kilomètres, s’enfonce jusqu’à 1300 m et s’élève jusqu’à 1700 m. L’un des bras du Sognefjord, le Naerøfjord, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Sognefjord se démarque par ses paysages verdoyants et ses pistes de randonnées sur les massifs montagneux qui font le bonheur des randonneurs. En été comme en hiver, l’activité la plus pratiquée y est le ski.

Le Geirangerfjord, le plus beau des fjords

Le Geirangerfjord n’est ni le plus long ni le plus profond des fjords en Norvège, mais il en est sûrement le plus beau. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, ce fjord de Scandinavie renferme une nature sauvage et un paysage époustouflant.

En paquebot de croisière ou en canoë, profitez du spectacle offert par les immenses cascades qui traversent les parois rocheuses. Elles créent de nombreux arcs-en-ciel mariés avec un tourbillon de brume qui émerveillent les visiteurs. Les plus célèbres en sont le syv Søstrene ou les sept sœurs, le Friaren ou le prétendant et le Brudesløret ou le voile de la mariée.

Depuis la terre ferme, admirez la beauté de la végétation, les couleurs et l’immensité de la mer ou partez en randonnée sur les sentiers aux paysages panoramiques.

Le Lysefjord, le fjord de la lumière

Visiter le Lysefjord, c’est monter le plus long escalier en bois du monde pour accéder au petit village de Flørli. Ses 4444 marches parcourues en deux heures constituent un défi pour les touristes ; mais une fois au sommet la fatigue et l’essoufflement seront récompensés par la vue sur tout l’ensemble du fjord.

Le Preikestolen, qui signifie « rocher de la chaire du prêtre », est également un incontournable de Lysefjord. Cette plateforme rocheuse de 600 m2 sur une hauteur de 600 m est parmi les plus beaux points de vue du monde. Elle surplombe le fjord pour offrir une vue imprenable et sans égale. 

Plan du site