Road-trip : les conseils pour l’entretien de sa voiture sur une longue route

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

Vous avez prévu de partir pour un long voyage ? Votre programme a été bien planifié, mais est-ce que votre voiture est prête ? En effet, avant un road-trip, il est nécessaire de vérifier l’état de sa voiture.

La vidange et les révisions

Jetez un œil au carnet d’entretien. L’important ici est de voir à quand remonte votre dernière vidange et si les révisions à effectuer respectent les échéances. N’hésitez pas à anticiper votre vidange si nécessaire. Si les révisions ne sont pas à jour, il faut vérifier les choses suivantes : les filtres, le niveau des fluides, l’état de vos freins et vos pneus.

• Les filtres

Les filtres sont importants pour le bon fonctionnement du moteur. Elles permettent de retenir toutes impuretés. Les filtres suivants sont à vérifier : à habitacle, à air, à essence et à huile. Vérifiez leur temps d’usages, leurs kilométrages et changez-les si besoin.

• Le niveau des fluides

Gardez vos fluides au niveau approprié. Cela vous permettra de faire des économies en matière de carburant, mais aussi contribuera à la longévité de votre voiture. Vérifiez alors l’huile moteur, le liquide de transmission, le liquide de frein et le liquide lave-glace.

• L’état des freins et des pneus

Par souci sécurité, il est impératif de mesurer la bande de roulement de vos pneus et de procéder à une vérification complète du système de frein. Avant le départ, veillez à remplir vos pneus à la bonne pression d’air pour le confort et l’efficacité.

Le contrôle technique, l’assurance et les papiers

Le contrôle technique est à faire tous les deux ans. Regardez si la date limite ne tombe pas pendant votre trajet. Si c’est le cas, vous pouvez alors profiter du contrôle pour faire la révision de votre auto. Vous allez alors faire une pierre deux coups. Autre chose et non es moindres, la vignette d’assurance. Beaucoup ont tendance à l’oublier. Prenez-le et assurez-vous qu’elle est bien à jour. Vous éviterez alors une verbalisation. N’oubliez pas aussi d’emporter vos passeports, immatriculation, permis de conduire et tous les papiers nécessaires.

Les équipements à emporter

Emmenez avec vous une boîte à outils qui comprend au minimum un cric, une clé à roue et une lampe de poche. Même si vous êtes bien préparé, les mésaventures peuvent toujours arriver. Ces outils doivent pouvoir vous aider pour régler les soucis mécaniques qui peuvent surgir comme une crevaison. Une roue de secours en bon état doit toujours vous accompagner. Pensez aussi à ne pas oublier vos gilets jaunes et un triangle de sécurité. Vous êtes maintenant prête pour un road-trip.

Plan du site